TEL : 06.95.13.14.70

Email : billoncamille15@gmail.com

Sur rendez-vous de 8h30 à 20h

L'ostÉopathie

dÉFINITION

L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de mobilité des tissus du corps susceptibles d'en altérer l'état de santé.

A la fois science humaine et art thérapeutique, l’ostéopathie répond aux attentes des patients et à un besoin réel de la population. Son efficacité réside dans la finesse du diagnostique palpatoire et dans la précision du traitement, qui donne les bonnes informations au corps afin de lui permettre de retrouver son équilibre.


histoire

Le père de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still était le premier médecin à comprendre les interrelations entre les systèmes du corps.

En 1874, il rompt avec la médecine traditionnelle de son époque, puise dans la médecine grecque, égyptienne, indienne et se rend compte que l’équilibre de la santé passe par l’équilibre du squelette.

En 1900, un de ses disciples, William G. Sutherland (1872-1954), diplômé de la première école américaine d’Ostéopathie, découvre l’Ostéopathie crânienne. Andrew Taylor Still enseigne alors l’Ostéopathie et crée la première école à Kirskville, petite ville du Missouri. C’est son élève, John M. Littlejohn qui fondera la British School Of Osteopathy en 1918 à Londre.

Ce n'est qu'en 1950 qu'un Ostéopathe français de formation anglaise, Paul Gény, fondera la première École Française d'Ostéopathie qui dès sa création connue un succès important.

Andrew Taylor Still

actualitÉ

En France, l'ostéopathie ne bénéficiait d'aucun statut officiel. Mais depuis l'article 75 de loi n° 2002-303 du 4 Mars 2002 relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le titre d'ostéopathe est officiellement reconnu en France.

Les décrets d’application qui encadrent cette nouvelle profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimum nécessaire à l'obtention du diplôme en ostéopathie (D.O).

osteopathe